top of page
Le Triple Vitrage
Le Double Vitrage

Elément constituant 60 % de votre fenêtre, ce dernier joue un rôle essentiel. Il se caractérise par différents indicateurs:

- Le facteur Solaire Sw ou g

- Le Coefficient de déperdition Ug

- L'intercalaire

- La transmission lumineuse

 

Le facteur solaire g s'exprime en % et caractérise la quantité totale d'énergie que laisse passer un vitrage par rapport à l'énergie solaire incidente. Il mesure donc la contribution d'un vitrage à l'échauffement de la pièce. Plus le facteur solaire est petit, plus les apports solaires sont faibles. Cela signifie que plus le coefficient est proche de 1 plus grands seront les apports dits "gratuits".

 

Le Coefficient Ug est l'indicateur mesurant la performance d’une fenêtre, il concerne l’isolation des vitrages. plus il est décroissant, meilleur est l'efficacité du matériau

 

L'intercalaire de double vitrage, les "warm edge" ont de meilleures propriétés thermiques comparées à celles de l’aluminium. Seul l’aspect économique peut faire encore obstacle à la généralisation de ces vitrages à bord chaud. Les "warm edge" sont, en effet, un peu plus complexes à mettre en oeuvre que les intercalaires de l’ancienne génération… Tout dépend des équipements et des systèmes choisis par les centres qui fabriquent les vitrages isolants.

 

La transmission lumineuse, pourcentage de lumière que laisse traverser le double vitrage.

 

Tous ces indicateurs sont à prendre en compte dans le choix de vos nouvelles menuiseries.

 

Sur le marché Français, le facteur solaire moyen d'un double vitrage est de 0.45 alors j'ai fais le choix d'un miroitier proposant un facteur solaire plus élevé de 0.62 avec une transmission lumineuse de 80 %.

 

Quelques Conseils en cliquant 

A l'heure d'aujourd'hui, le triple vitrage est un atout, encore faut-il le placer judicieusement. Il permet d'attiendre des coeffcients Uw de 0.6 voir 0.5.

Le Vitrage

bottom of page